+32 494 08 94 39
+352 991 343 462

Develop Sud

Develop-Sud fut fondée en 2014 par des jeunes Belges de la diaspora rwandaise.
Notre action est caractérisée par la création, l'organisation et la gestion de projets socio-professionnels en Belgique et de projets socio-éducatifs et culturels dans la Région des Grands Lacs.
Notre mission recouvre donc plusieurs domaines, mais sa finalité est unique : le développement humain.
Depuis janvier 2021, Develop-Sud compte en ses rangs une équipe présente dans le District de Rubavu, mieux connu sous le nom d'Initiative Ubuzima.
De fait, pour que nos projets puissent être le plus en phase possible avec les populations locales, il était nécessaire de nous entourer de nouveaux profils et de nouvelles compétences. Mais surtout, de personnes qui puissent échanger régulièrement sur les besoins réels et les solutions potentielles des personnes concernées.
develop sud
develop sud
A travers nos humbles actions, nous espérons contribuer à lancer des élans de solidarité, à resserrer les liens entre les peuples et à réduire petit à petit les inégalités sociales croissantes.
En Belgique :
  • Le travail ayant une dimension sociale forte, il peut partiellement affecter la dignité de la personne exclue du monde professionnel. En ce sens, Develop-Sud s'est consacré à développer deux activités économiques afin d'être autonome et de pouvoir autofinancer ses projets.
Région des Grands Lacs :
  • Dans le quartier de Mahoko (District de Rubavu) s'est ouvert fin septembre notre première école de la Paix. Elle a a pour objet l’éveil de ses élèves quant au principe universel de la Paix à travers une méthodologie basée sur l’écoute, le débat, la réflexion, l’échange et la mise en situation.
  • Develop-Sud a pu soutenir économiquement et matériellement deux Centres de Jeunesse à Giseny et à Brasserie (District de Rubavu) ainsi que l'école d'acrobatie de la ville.
  • Develop-Sud et l'Initiative Ubuzima sont venues en aide à une soixantaine de familles affectées par les mesures liées au coronavirus en distribuant des produits de première nécessité de mars 2020 à avril 2021.